Du temps où Vic s’appelait Vic-les étangs

Entre les années 1885 et 1914, Vic s’est appelé Vic-les étangs.

Voici (n° 1-2 et 3) trois photos du boulevard, sans doute au tout début du XXème siècle : les automobilistes n’encombraient pas les lieux et les enfants pouvaient en faire leur terrain de jeu. La population ne se faisait guère prier pour figurer sur les clichés.

101 - Vicq- les Etangs-boulevard

202 -Vic-les étangs-boulevard-fin XIXè siècle

303 - Vic les Etangs-Vue du Centre

La vue n° 4 représente l’intérieur de l’église de Vic-les étangs. Elle permet aussi de revoir Sainte Léocadie telle que l’ont connue, au XXème siècle, ceux qui la fréquentaient avant le concile Vatican II, avec l’ancien autel où l’officiant tournait le dos aux fidèles, le banc de communion, la chaire d’où monsieur le Curé prêchait, ainsi que les tableaux, accrochés aux murs, hélas enduits à cette époque.

404 - Vic-les étangs -L'Eglise

Les photos n° 5 et 6 nous montrent la mairie de Vic-les étangs, les écoles et la poste. Sur le boulevard, des pins ombragent l’espace qu’occuperont les futures écoles. Les enfants sont contents de poser pour la postérité.

505 - Vic- les Etangs-La Mairie

606 - Vic- les étangs -Ecole et Poste

La gare (photos 7 et 8) est sise sur le territoire de Vic, ce qui fait la fierté des Vicois vis à vis des Mirevalais avec qui ils la partagent. Sur la 7ème, le chef de gare, qui arbore un bel uniforme, est entouré, entre autres de dames à chignons et robes longues. Sur la 8ème, l ‘abbé Julien Rouquette tourne le dos ; cet érudit dirigea la Revue historique du diocèse de Montpellier et fut curé à Vic durant quelques années.

707 - Vic- les étangs, la gare en 1912

808 - Vic-les étangs- Gare- Abbé Rouquette-début du XXè

Dernière photo de Vic-les étangs, la 9ème offre une vue de Maureilhan derrière lequel pointe, au loin, le clocher de Mireval. Au premier plan, près du tombereau et du cheval, s’active un ouvrier agricole tandis que son fils, assis à l’arrière, profite de cette sorte de manège improvisé.

909 - Vic- les étangs- Maureilhan

 Jeanne Victoria

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s