Plaidoyer pour un panier intelligent et responsable

raw vegetables in wicker basket isolated on white

Quand il s’agit de remplir le réfrigérateur, plusieurs critères entrent en compte : votre budget, la composition de votre foyer, vos goûts et votre mode de vie, ainsi que le temps que vous pouvez ou voulez consacrer à vos achats.

En règle générale, si l’on considère que la santé est notre bien le plus précieux, que, souvent, ce qui est bon pour notre santé l’est aussi pour notre porte-monnaie, il vaut mieux éviter les plats préparés et privilégier les produits frais de saison, de provenance la plus proche. Moins de trajets pour les produits, c’est moins de traitements de conservation. C’est aussi moins de transport, dont le prix alourdit celui de l’achat. Du coup, ce qui est bon pour notre santé devient bon pour l’environnement.

Exigeants sur la qualité des produits, faisons aussi la part belle à celle des relations humaines : soyons plus fidèles à nos commerçants, du quartier ou du marché (primeur, boucher-charcutier, poissonnier, fromager, caviste) et à nos producteurs. Pourquoi ne pas aller, par exemple, s’approvisionner à la ferme, au prix de production, et, s’il le faut, retrouver le goût de l’authentique en cueillant soi-même les fruits savoureux ?

                                                                                                                                                   Pomone et Vertumne

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s