Le budget primitif pour les « nuls »

pour-les-nuls-cover

LE B.P. POUR LES « NULS »

Pour ceux qui ont trouvé difficile notre « Spécial Budget Primitif » voici une version facile d’accès. Elle ne hérissera personne puisque la « nullité » du lecteur ne fait que répondre à celle de l’auteur…

POURQUOI LES ELUS DE L’OPPOSITION N’ONT-ILS PAS VOTE LE BUDGET PRIMITIF ?

Comme vous le savez, les 5 conseillers élus dans l’opposition ont voté contre le budget primitif (i-e prévisionnel). Pourquoi cela ? Parce qu’il n’est ni sincère ni véritable, comme l’exige le code des collectivités locales.

En effet :

1 ) La capacité d’autofinancement doit être supérieure au montant du remboursement des emprunts.
Or l’autofinancement de Vic est inférieur à celui-ci de 38 680 €.

2 ) La commune use d’une pratique des plus contestables au regard de la réglementation : au moment de la confection du budget, elle ne s’informe pas, auprès des partenaires institutionnels (Etat, Région, Département), du montant des subventions qu’elle recevra à coup sûr de ces derniers. Alors, afin d’équilibrer la section d’investissement, elle crée artificiellement une ligne comptable, qu’elle intitule « emprunt » et… qui n’en est pas un ! Lorsque les subventions arrivent, cette ligne est modifiée. L ‘éthique est ainsi malmenée : à Vic, une recette d’investissement de 400 000 € a été abusivement intitulée emprunt.

3 ) Pour élaborer un budget primitif sincère et véritable, on doit comparer les prévisions de l’année en cours au résultat (le réalisé) de l’année précédente. Or la comparaison entre le réalisé 2015 et le prévisionnel 2016 pose question… Regardons-y de près.

– Dépenses de fonctionnement :

Les charges à caractère général accusent, par rapport au réalisé 2015, une augmentation de 19,58% !

Idem pour les charges de gestion courante qui, par rapport au réalisé 2015, augmentent de 8,6 %.

Et le pompon est détenu par la subvention de l’Office de Tourisme qui augmente, elle, de 22 % … alors que celui-ci passera à l’Agglo. l’an prochain !

– Recettes de fonctionnement :

Elles sont le fruit d’une stratégie qui ne brille ni par la rigueur morale ni par la rigueur tout court. La voici : on surévalue d’une part les dépenses de fonctionnement et on minore les recettes. Résultat : on sort ainsi un excédent qu’on a artificiellement créé.

En ce qui concerne les dotations et participations, au lieu de prévisions sincères, on pratique une stratégie financière. Il faut savoir que la baisse de la DGF est compensée en grande partie par l’augmentation d’autres participations et aides. Or, on joue le même scénario qu’en 2015 : on baisse, pour 2016, de 8% les recettes prévisionnelles, ce qui est non seulement inutile mais aussi préjudiciable au contribuable. En effet, on se constitue ainsi une épargne sur son dos !

Maintenant faisons un petit point sur les ratios.

Les ratios sont imposés par la comptabilité publique.

Deux d’entre eux méritent que l’on s’y attarde car ils sont révélateurs de la santé financière d’une commune. Ce sont les ratios de rigidité structurelle (mesurant le poids des charges les plus rigides et difficilement compressibles) et d’autofinancement (possibilité de financer des opérations une fois les dépenses courantes payées).

Rigidité structurelle : le seuil d’alerte est fixé à 0,65. Le ratio de rigidité structurelle de Vic-la-Gardiole s’en approche dangereusement. Il est estimé à 0,64 (contre 0,53 en 2014 et 0,59 en 2015).

Autofinancement : le seuil d’alerte est fixé à 1. Le ratio d’autofinancement de Vic est prévu à 1,02 (contre 0,78 en 2015 et 0,88 en 2016).

En conclusion, comme en 2015, nous avons voté contre le budget primitif, qui n’est, cette fois encore, ni sincère ni véritable car les prévisions budgétaires sont fantaisistes ou approximatives. Nous ne pouvons cautionner cette gestion peu rigoureuse. Le niveau d’insincérité du budget atteint 20 %.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s