Auprès de mon arbre…

QUIZ_La-foret-dans-les-livres_7042

Arbre, mon ami, voici 350 millions d’années que tu habites la Terre… Symbole de vie, de renaissance, tu protèges le sol, l’enrichis et stockes le carbone. Grâce à toi, nous pouvons espérer sauver notre planète de l’asphyxie.

Seulement, voilà : pour corriger l’empreinte carbone mondiale, ce n’est pas moins de 90 milliards d’arbres qu’il faudrait planter par an et, ensuite, entretenir.

Heureusement, grâce à des programmes internationaux, à des initiatives citoyennes ou individuelles ou encore à des projets d’entreprises, nombreuses sont les actions engagées pour la reforestation.

En France, la superficie forestière n’avance plus et risque même de régresser. Or nous pouvons agir, tous, à notre échelle. Car nous pouvons planter des arbres dans nos jardins, dans nos champs et même … dans nos villes !

Dans nos villes ? Oui ! comme le montre le mouvement des « Incroyables comestibles ». Alors, quand un arbre fruitier est planté dans l’espace public, non seulement la ville devient « comestible » mais l’arbre se fait aussi créateur de liens et facteur d’humanité.

Et si vous ne pouvez ou ne voulez intégrer une équipe de planteurs d’arbres ? En ce cas, il vous reste encore un moyen d’action : la possibilité de soutenir financièrement les associations qui s’occupent de leur entretien.

Auprès de mon arbre, je vivrai heureux. Alors… pourquoi ne pas se « chlorophyller » ?

Les dryades

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s