Le 15 août ou Assomption

129355_fr_15aot

Le 15 août seront fêtées toutes les Marie.

En France, cette fête chrétienne est un jour férié et chômé.

Voilà qui laisse peut-être indifférents ceux qui sont en vacances mais qui réjouit généralement ceux qui travaillent, en leur ménageant, au cœur du mois d’août, une pause appréciable parfois doublée d’un pont.

Il faut remonter au roi Louis XIII pour l’origine du caractère férié de cette date : chagriné de n’avoir pas engendré d’héritier, il fait organiser des processions et des prières à la Vierge Marie le 15 août, pour qu’Anne d’Autriche, la reine, lui donne un héritier. Le futur Louis XIV naîtra un an plus tard. En 1638, Louis XIII consacrera le royaume de France à la Vierge Marie et fera du 15 août une fête mariale.

Ce jour est appelé Assomption (à ne pas confondre avec l’Ascension de Jésus).

Pour les catholiques, l’Assomption est la montée au Ciel, corps et âme, de Marie qui, née pure par la grâce de Dieu (Immaculée Conception), ne pouvait donc connaître la dégradation corporelle après sa mort. La ferveur populaire a poussé l’Église catholique à définir l’Assomption comme un dogme en 1950.

D’autres chrétiens n’adhèrent pas à ce dogme catholique. Parmi eux, on compte les orthodoxes, qui parlent de Dormition de la Vierge (elle meurt et ressuscite) et, à plus forte raison, les protestants qui récusent, eux, la croyance en l’Immaculée Conception et ne veulent nul intercesseur (Marie, les saints) entre l’homme et Dieu.

Avant la République, le 15 août était donc, en France, une fête nationale avant la lettre.

Dans notre pays laïque, ce jour férié rappelle certes les catholiques sur le chemin de leur église, sur celui des processions ou des pèlerinages mais il est aussi, pour tous, l’héritage d’une réjouissance collective et sa popularité de belle journée chômée au sein de l’été ne s’est jamais démentie…

J-F. L et F.P-L

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s