Alerte : hirondelles en danger !

edb6798c07cb46d67e2479417132d13a

En France, certaines personnes, que les déjections des hirondelles incommodent et irritent, n’hésiteraient pas, paraît-il, à détruire les nids !

Nous déplorons ces attentats envers les pauvres oiseaux et leurs couvées.

Pour construire leurs logis, que d’heures d’un travail patient et minutieux, pour ces courageux petits volatiles ! Comment ne pas s’émerveiller devant tant d’efforts, de recherche et de peine, boue et brindille au bec ! Comment ne pas s’attendrir devant tant d’énergie et de persévérance, puis tant de va-et-vient pour apporter la becquée aux oisillons, tant de soins attentifs et d’alarmes, avant que les petits ne volent sans danger !

Or en l’espace de quelques secondes, voilà que tout est saccagé. Adieu oiseaux, adieu couvées ! Actuellement, l’hirondelle est devenue, plus que jamais, une espèce menacée.

Or peut-on impunément s’en prendre aux messagères du printemps ?

NON !

La Ligue pour la protection des oiseaux (L.P.O.) alerte sur le déclin alarmant des hirondelles (et des martinets) et précise que toutes leurs espèces sont protégées par la loi du 10 juillet 1976. Il est formellement interdit de s’en prendre aux individus, à leurs nids et leurs couvées, sous peine de 9000 € d’amende et de six mois d’emprisonnement.

La L.P.O. invite les témoins d’atteintes à intervenir, pour sensibiliser à la sauvegarde des nids. Elle demande, en cas de mauvaise volonté ou d’urgence, d’alerter l’O.N.C.F.S. (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

On s’est ému, en 2014, de l’ « immolation » d’un innocent chaton. Qu’il s’agisse de chats ou d’oiseaux, de chiens, d’abeilles, de poissons, de baleines, de coccinelles, de chauves-souris … notre position doit rester la même : respect et protection.

Respectons, protégeons les hirondelles !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s