La Toussaint, 1er Novembre

chrysantheme1

Contrairement aux autres fêtes religieuses du calendrier, la Toussaint ne tire pas ses origines de la Bible. Elle a été créée par l’église, sous le pape Boniface IV, au VII ème siècle, pour fêter, comme son nom l’indique, tous les saints, connus ou inconnus. Cette fête était alors célébrée en mai.

Ce n’est que sous le pape Grégoire III, au VIII ème siècle, qu’elle est passée au 1er novembre. En Angleterre existait déjà, ce jour-là, une fête des saints que l’église locale avait instituée pour concurrencer la fête païenne, celtique, de Samain.

Le pape Grégoire IV a désiré que la Toussaint soit célébrée dans le monde entier : il a influencé le fils de Charlemagne, Louis le Pieux, pour qu’elle soit instituée dans tout l’empire carolingien en 835.

C’est au début du XX ème siècle que le pape Pie X a fait de la Toussaint une fête avec obligation d’assister à la messe.

Le jour de Toussaint n’est pas un jour de tristesse mais une fête religieuse joyeuse où est lu le texte des Béatitudes et qui offre l’occasion d’actualiser la démarche de sainteté : « tous les saints » d’aujourd’hui, loin d’être parfaits, exempts de défauts, essayent de mettre leurs pas dans ceux de Jésus pour tenter de lui ressembler.

On a tendance à confondre la Toussaint, jour férié, fête de tous les saints, avec le Jour des Morts (le 2 novembre). Pourquoi ? Parce que cette journée du souvenir où sont commémorés et honorés les défunts n’étant pas fériée, c’est à la Toussaint que l’on va généralement fleurir les tombes.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s