Le 11 novembre

480px-waffenstillstand_gr

Cette date commémore l’armistice (arrêt des combats) signé en 1918 à Rethondes en forêt de Compiègne, dans le wagon du généralissime Foch.

Le traité de paix sera signé en juin 1919 à Versailles.

L’armistice du 11 novembre 1918 met fin au premier conflit mondial, qui a ravagé l’Europe du début du XX ème siècle, faisant 8 millions de morts et 6 millions de mutilés. Il consacre la victoire des forces alliées contre l’Allemagne, à laquelle sont imposées des conditions sans concession.

La France est le pays le plus touché : elle a perdu plus de 10% de sa population masculine active et sort exsangue de la « Grande Guerre ». Mais elle est victorieuse. Aussi, le 11 novembre 1918, les cloches sonnent-elles à toute volée. Elle récupérera l’Alsace et la Lorraine.

En 1919 naît le projet de rendre hommage à un soldat inconnu, mort pour la France. Ses cendres seront transférées à Paris puis, en 1922, inhumées sous l’Arc de Triomphe. Le soldat inconnu devient le symbole du sacrifice suprême de tous les « Poilus ».

Le 24 novembre 1922, une loi fait du 11 novembre un « jour de commémoration de la victoire et de la paix ». Ce jour devient fête nationale.

Notre dernier Poilu, le Français Lazare Ponticelli, est mort en 2008 à l’âge de 110 ans. Le tout dernier vétéran de la « Grande Guerre », le Britannique Claude Stanley Choules, qui n’avait pas combattu dans les tranchées mais avait servi dans La Royal Navy, est décédé en mai 2011.

Il ne reste plus aucun survivant, plus aucun témoin direct de la « Grande Guerre ».

A nous de faire mémoire de ces années terribles et des sacrifices consentis par ceux qui se battirent pour notre patrie.

Que la commémoration de l’armistice de 1918 nous rappelle, chaque année, combien la paix est fragile et le devoir que nous avons de la protéger.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s