Nous n’avons P.L.U. confiance en la majorité municipale !!!

 

  • Lors du conseil municipal du 31 mars 2016, il était demandé de débattre sur les orientations générales du PADD (projet d’aménagement et de développement durable) proposées par la mairie dans le cadre de la révision du POS en PLU.

    Au cours du débat, les élus de l’opposition ont argumenté sur toutes les aberrations du SCOT élaboré par le SMBT : en effet il ne prenait pas en considération les remarques portées par une délibération refusant ce document et prise par l’unanimité du conseil municipal de l’époque – dont 3 représentants sont dans la majorité actuelle et 2 dans l’opposition.

Les élus de l’opposition ont prié le représentant de la commune de demander que le SCOT soit modifié avant de conclure la procédure de PLU sur la commune.

Il leur a été répondu que, même s’ils partageaient cet avis, il n’était pas possible de se lancer dans une telle procédure.

  • Lors du conseil municipal du 12 juillet 2016, il a été demandé de voter l’arrêt du projet du PLU afin de pouvoir lancer l’enquête publique. L’élu portant ce dossier a commencé sa présentation en rappelant que ce dossier n’était «  pas vraiment ce qui a été souhaité pour la commune, mais le SCOT est la norme supérieure et impose ses règles… ».

    Les élus de l’opposition sont alors revenus sur la nécessité de demander la modification du SCOT et ont même noté : « si les élus voient les aberrations, on a l’impression qu’ils ne portent pas bien le projet ». Ils ont ajouté qu’ils auraient dû, dès leur élection, se mobiliser sur ce dossier, qui est primordial sur le mandat.

  • Au conseil municipal du 11 Octobre 2016, lors de l’approbation du procès-verbal du conseil du 12 juillet, les élus de l’opposition sont revenus sur ce point. En effet, entre temps, ils avaient appris que le SCOT était en cours de modification.

    Ils ont donc demandé à madame le Maire pourquoi VIC n’en avait pas profité pour faire valoir ses récriminations. Il a été répondu que les modifications actées étaient mineures et qu’il n’était pas possible d’intégrer leurs demandes…

SETE, FRONTIGNAN, VILLEVEYRAC, MONTBAZIN, GIGEAN, BALARUC les BAINS, LOUPIAN et MIREVAL ont donc réussi, eux, là où VIC a échoué. Échoué… ou peut-être même pas tenté !

Le dossier a été approuvé par le SMBT le 25 Octobre 2016.

Il est soumis à Enquête publique du 23 Novembre 2016 au 23 Décembre 2016 et vous pourrez aller le consulter en mairie de VIC et faire, si besoin, vos observations.

Pour vous donner une idée de la portée des modifications demandées par ces communes, vous en trouverez ci-dessous la liste :

Les modifications d’ordre général

Le document modifié intègre plusieurs évolutions :

  • La protection de la ressource en eau avec l’inscription de nouvelles zones de sauvegarde pour Issanka et le Nord de Villeveyrac

  • Les implantations agricoles avec des possibilités élargies d’installation pour les communes de Montbazin, Gigean et Villeveyrac

  • Un assouplissement du principe de localisation préférentielle des zones aménageables. Le SCOT devant fournir de grandes orientations, les communes pourront définir d’autres localisations que celles retenues.

 Les modifications localisées

  • La  ZACOM  de  Balaruc  dont  les conditions de mixité fonctionnelle sont précisées, la vocation commerciale restant prédominante

  • L’élargissement du périmètre du secteur à enjeux « Cœur d’agglomération »

  • L’intégration de 6 ha de renouvellement économique sur le site Lafarge pour permettre la reconversion des délaissés industriels.

  • La requalification des friches de l’ex-Mobil afin de changer la vocation du site

  • L’intégration d’un projet d’équipement communautaire d’envergure sur le site Lafarge pour valoriser l’image de la lagune dans le cœur d’agglomération

  • Le déplacement de zones d’activités sur Loupian et Montbazin

  • L’identification du circuit Goodyear comme polarité économique

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s