Hanouka

hanouka

Cette année, la communauté juive fête Hanouka du 24 décembre au soir au 1er janvier.

Cette fête est, semble-t-il, controversée car rabbinique et non inscrite dans la Tora ; aux yeux de certains, elle ne serait donc pas conforme au judaïsme. Pour autant, voilà vingt siècles que les Juifs fêtent Hanouka.

Elle commémore la victoire des Maccabées, une famille juive qui conduisit la révolte contre le régime syro-grec d’Antiochus IV lequel obligeait les Juifs à s’acculturer en abandonnant leurs propres coutumes religieuses (observance du Sabbat, respect des prescriptions alimentaires, circoncision), en participant aux sacrifices païens, en acceptant que le Temple de Jérusalem soit désormais voué au culte de Zeus.

Si certains Juifs s’hellénisèrent, d’autres résistèrent, tels les Maccabées. Après trois années de lutte, ils parvinrent à libérer Jérusalem dont ils purifièrent et reconsacrèrent le temple.

Or pour illuminer la Ménorah (le grand chandelier du Temple) on ne disposait que d’une petite fiole d’huile sacrée, suffisante pour un seul jour. Alors intervint le miracle : elle brûla huit jours durant.

Ainsi, chaque année, un chandelier à huit branches (plus une, centrale, servant à allumer les autres) est-il allumé pour commémorer ce miracle. Il est placé de manière à le rendre visible (près d’une fenêtre notamment) : il doit communiquer aux passants la joie de la fête. On allume progressivement les branches : une le 1er jour, deux le 2ème et ainsi de suite jusqu’à huit.

Hanouka, en l’occurrence, revêt donc le sens particulier de reconsécration du Temple. Elle est intimement liée à la lumière (d’ailleurs on l’appelle aussi fête des lumières) qui symbolise à la fois la victoire du monothéisme et celle de l’esprit sur la brutalité.

La prochaine fête d’Hanouka sera célébrée en décembre 2017, entre le 12 au soir et le 20.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s