Février

800px-les_tres_riches_heures_du_duc_de_berry_fevrier

Et voici février, deuxième mois de l’année !

Février a une singularité : bien qu’on le dote, tous les quatre ans, d’un jour supplémentaire, il demeure le plus court de tous les mois.

Dans l’Antiquité, c’est avec lui que s’achevait l’année romaine. Celle-ci, en effet, commençait en mars. Voilà qui explique les noms de septembre (septem = sept), d’octobre (octo = huit), de novembre (novem = neuf) et de décembre (decem = dix).

Mais alors, pourquoi février compte-t-il moins de jours que les autres ? On s’accorde à penser (ou à croire) que l’empereur Auguste aurait désiré pour le mois d’août (augustus, ainsi nommé en son honneur) le même nombre de jours que celui de juillet (julius) dédié à son illustre prédécesseur, Jules César. Ainsi, pour rajouter à août un jour, aurait-on écourté le dernier mois de l’année…

Quoi qu’il en soit, februarius, février, était, pour les Anciens, le mois des februationes, des purifications. Le christianisme y plaça la Purification de la Vierge : la fête des « chandelles », la Chandeleur, commémore, quarante jours après Noël, la présentation de Jésus au Temple et la Purification.

Plus prosaïquement, c’est le temps pour nous de déguster de bonnes crêpes …

Pourquoi des crêpes ? Par leur forme et leur couleur, symboliseraient-elles le soleil devenu plus matinal et s’attardant davantage en soirée ? Qui sait ? En tout cas, si « à la Chandeleur l’hiver se meurt ou prend vigueur », le 2 février ce sera : « Crêpe de la Chandeleur, Saute, crêpe de bonheur … »

Enfin, allez ! un peu de romantisme. Il nous vient d’Outre-Manche : grâce aux Anglais du XIVème siècle, persuadés que les oiseaux s’accouplaient le 14 février, la Saint-Valentin est devenue la fête des amoureux.

Finalement, c’est un joli mois que le mois de février !

A vous maintenant de choisir entre les purifications, les crêpes à faire adroitement sauter, un louis d’or en main et les mots doux et roses rouges de l’amour. A moins que vous ne preniez les trois à la fois.

En tout cas, bon mois de février à tous, gens de Vic et d’ailleurs.

F. P-L

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s