Une vigneronne vicoise Médaille d’Or !

Fabuleux !

A Claret, dimanche 12 mars, Philippe Faure-Brac, le président des sommeliers de France (élu meilleur sommelier au monde en 1992) présidait le Salon des Femmes Vigneronnes.

Les « Héritières de Bacchus » y soumettaient leurs cuvées aux palais fins et subtils des dégustateurs de vin professionnels ainsi qu’à ceux des amateurs exercés.

Dans la catégorie « autres vins », c’est un blanc vicois qui obtint la Médaille d’Or : le Prima Ora 2013 de Florence Monferran. Ce vin naturel, issu de muscat à petits grains, est vinifié et élevé en fûts et exempt de sulfites avant mise en bouteille. On apprécia, on loua un vin qui « respire la force de ses racines » : il est, en effet, le fruit d’une histoire, de pratiques d’excellence passées, mais oubliées lors de la généralisation du mutage à l’alcool et des vins doux naturels.

Notre Vicoise, qui faisait concourir pour la première fois une de ses cuvées, a remporté la Médaille d’Or ! Pour un « coup d’essai », ce fut un « coup de maître » !

Cette médaille, dont l’or vient un peu luire sur notre village, honore en Florence Monferran, la femme vigneronne, son travail constant, infatigable et exigeant, son enracinement exemplaire dans un patrimoine et dans une histoire. Mais notre vigneronne est aussi, de formation, historienne et, qui sait ? ceci, peut-être, explique-t-il un peu cela…

Bravo, Florence !

F.P-L

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s