Mars va bientôt partir…

On l’a remarqué et c’est officiel : le printemps est arrivé.

Bientôt va s’achever le mois de mars, qui emprunte son nom au dieu romain Mars. Avant d’être connu comme le dieu de la guerre, Mars était, pour les Sabins et les Osques, celui qui protégeait la végétation et assurait son épanouissement. Il figure donc symboliquement le réveil de la force et de la vigueur, à la fois dans la nature et dans le cœur des guerriers. Mars, très honoré par les Romains, est également le père des célèbres jumeaux Romulus (le fondateur de Rome) et Rémus.

Dans l’antiquité romaine jusqu’à l’instauration du calendrier julien (en – 46) l’année commençait en mars, qui amenait le printemps. Le retour de beaux jours était corrélé à celui de la guerre, redevenue possible à cette période-là. C’est cette 1ère place dans l’année qui explique les noms de septembre (le 7ème mois ), d’octobre (le 8ème), de novembre (le 9ème) et décembre (le 10ème).

A cheval sur les « Ventôse » et « Germinal » du calendrier révolutionnaire, le mois de mars est, dans notre hémisphère, celui de l’équinoxe, de la venue du printemps, de la préparation des sols pour l’ensemencement, du passage à l’heure d’été dans la plupart des pays d’Europe. « Mars qui rit, malgré les averses, Prépare en secret le printemps » écrit Théophile Gautier.

C’est en mars que fut assassiné Jules César (les fameuses « ides »…), que les catholiques fêtent St Joseph (le 19) mais aussi qu’existe, depuis 1977, ce qu’abusivement certains appellent, le 8 mars, la « journée de la femme » mais qui est la « Journée internationale pour les droits des femmes ». Nuance de taille : les droits !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s