Animations estivales en centre ville : l’avis d’un lecteur vicois

Les équipes municipales qui se sont succédé ont fait de VIC un village touristique.

Pour 2017, un programme de festivités et d’animations doit être en préparation.

Le passé a mis en évidence la nécessité de bien accueillir cette population estivale, tout en assurant la tranquillité des habitants à l’année.

L’élaboration et la réalisation de ce programme nécessitent du travail et un budget mais aussi des actions pour maîtriser cette période afin d’assurer le « bien vivre ensemble ».

Il est évident que ces activités, essentiellement placées au centre du village, engendrent pour les riverains des nuisances qui doivent être limitées. Parmi les plus importantes, citons le bruit et les incivilités qui se manifestent par des actes , des comportements qui ignorent ou rejettent les règles élémentaires de la vie sociale. L’impact sonore de certains spectacles est largement perçu bien au-delà de son lieu d’émission et surtout mal supporté compte-tenu de leur récurrence. Cependant, il faut reconnaître qu’existe une différence très nette d’émission de décibels selon les spectacles, ce qui démontre que l’on peut très bien maintenir le niveau sonore à un niveau acceptable et satisfaisant pour tous.

Dans le programme de VIC NATURELLEMENT on peut lire en première page « Notre méthode et nos valeurs : « écoute et concertation » et, dans le chapitre « ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE ET SECURITE :  «  engager une réflexion sur une éventuelle participation citoyenne » , « lutter contre les bruits intempestifs ».

Dans la préparation de la période estivale, une réunion publique devrait se tenir et permettre de recueillir l’avis et les suggestions de la population, notamment ceux des Vicois riverains immédiats du lieu des spectacles.

X., Vicois

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s