« Le travail, c’est la santé » ?

Quand les chiffres du chômage sont toujours dans le rouge, certains retraités se remettent sur le marché du travail !

La raison ? Elle est simple et navrante à la fois : ils connaissent des fins de mois difficiles qui les contraignent à trouver des moyens de joindre les deux bouts.

Vivre les doigts de pied en éventail, se la couler douce quelque part au soleil, regarder pousser le gazon… Les clichés sur la belle vie des retraités font florès.

Ces dernières années, les choses ont sensiblement évolué et pas dans le bon sens.

Primo, les départs en retraite se font de plus en plus tardifs. Inutile d’épiloguer, tout le monde s’en est, hélas, aperçu !

Secundo, le montant des pensions, lui, ne cesse de baisser. Résultat : les Français sont de plus en plus nombreux à cumuler retraite et emploi, même à temps partiel. Dans un pays où le chômage est devenu un fléau endémique, les seniors retroussent plus fréquemment leurs manches.

Par quoi un retraité sur deux qui « bosse encore » ou qui « bosse de nouveau » est-il essentiellement motivé ? Par ses difficultés financières ! Sa pension ne lui suffit pas à boucler des fins de mois difficiles…

Pourtant ce ne sont pas les seuls seniors aux pensions dérisoires qui continuent de travailler. En effet, s’y mettent aussi ceux qui mesurent l’important fossé qui se creuse sans fin entre les revenus de leur vie d’actifs et ceux que leur accorde la retraite. Ils représentent 30 % des sexagénaires cumulant emploi et retraite.

Aujourd’hui, 20 % des 50-59 ans interrogés envisagent de travailler à l’heure de la retraite. Pour 56% d’entre eux la raison alléguée est d’ordre pécuniaire.

Il est bel et bien révolu l’ « âge  d’or » de la retraite !

J-F. L

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s