Surpopulation carcérale en France

Nous entendons et lisons régulièrement dans les médias que les prisons françaises sont surpeuplées. Que faire pour améliorer la situation ? Difficile de se forger une opinion !

Voici des éléments de réponse à ce problème : ce sont ceux que propose Laurence Blisson, du syndicat de la magistrature, dans un entretien réalisé par Laurent Mouloud.

Ce texte nous a été communiqué par un de nos fidèles lecteurs.

Bonne lecture et bonne réflexion !

Comment lutter contre la surpopulation carcérale ?

Laurence Blisson : « Sûrement pas en construisant 15 000 nouvelles places, qui seront remplies de toute manière ! Mais en multipliant d’autres mesures de décroissance pénale : dépénaliser les infractions liées à la consommation de stupéfiants ou à la délinquance routière, pour lesquelles la prison ne sert à rien, faire de la prison l’ultime recours et non pas la norme en matière de peine, financer sérieusement les alternatives, supprimer la comparution immédiate actuelle, limiter au maximum le placement en détention provisoire, obliger à des aménagements de peine notamment pour les 22 000 personnes qui exécutent des peines de moins d’un an, imposer un numerus clausus lorsqu’un établissement pénitentiaire dépasse 100 % de détenus en obligeant le juge d’application des peines à voir quelles personnes peuvent finir d’exécuter leur peine dehors, sortir des prisons les quelque 17 000 détenus malades qui s’y trouvent actuellement… Sur toutes ces solutions, le gouvernement ne s’avance pas car il reste dans une logique sécuritaire d’incarcération, improductive et dangereuse. »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s