A propos de la SNCF…

Nos services publics français (E.D.F., Postes, Télécom, S.N.C.F.) étaient réputés être les « meilleurs du monde ».

Mais cela, c’était avant ; pour la Poste, par exemple, jusqu’en 1990, c’est-à dire jusqu’à la date où la Poste est devenue un Établissement public à intérêt communal (E.R.I.C.). Alors, de ce fait, le statut des personnels a été remis en cause voire supprimé. Aujourd’hui les personnels sont recrutés avec le statut du privé : C.D.D. ou C.D.I. conditionnels.

Que veut faire l’État à la S.N.C.F. ? La même chose !

Donc on présente le statut des cheminots comme un frein à l’existence de l’opérateur en expliquant qu’il est anormal que les cheminots aient un statut particulier, plus favorable que celui des salariés du privé. De ce fait, il faudrait supprimer ce statut et instaurer un système équivalent à celui du privé c’est-à-dire en nivelant par le bas. Si l’on devine ce que peuvent « perdre » les cheminots, on voit mal, par parenthèse, ce que gagneraient, à pareil nivellement, les salariés du privé…

Regardons-y de plus près :

– est-ce vraiment si agréable de faire les trois huit, de commencer son travail à 4 h du matin ou de travailler de 12 à 20 heures, d’accepter un roulement dans les horaires au risque d’en perdre le sommeil et l’équilibre qu’il apporte ?

– est-ce si réjouissant d’avoir un un week-end de repos sur 4, de ne passer qu’un week-end sur 4 en famille et les autres au boulot ?

– est-ce si merveilleux de travailler les dimanches, le jour de Noël, le jour de l’An, le dimanche de Pâques, les jours fériés ?

– est-ce équilibrant pour un « roulant », pour un contrôleur, de ne pouvoir dormir régulièrement chez soi, de n’apercevoir ses enfants qu’à la sauvette ou endormis et de sacrifier tout un pan de la vie de famille ?

-est-ce si intéressant pour l’épouse et les enfants de voyager gratuitement si le mari et papa travaille le week-end ?

Si les salariés du privé, que l’on voudrait tant opposer à ceux du public, désirent bénéficier des mêmes « avantages », sachant que ceux-ci sont corrélés aux contraintes évoquées ci-dessus, on peut comprendre qu’ils réclament d’être alignés sur le statut des cheminots mais il y a fort à parier que lesdites contraintes vont en « refroidir » un grand nombre…

En fait quand le gouvernement s’attaque aux cheminots, il attaque sans l’avouer toute la fonction publique (enseignants, hospitaliers, policiers) et feint d’oublier que celle-ci a pour vocation première d’être au service du public.

120 000 postes de fonctionnaires vont être supprimés pour être remplacés par des C.D.D. ou des travailleurs étrangers… avec la qualité du service au public ad-hoc…

Lors de la grande panne électrique aux USA qui, il y a quelques années, priva d’électricité les gens durant plusieurs jours voire une semaine, un Français interviewé, vivant à New York, a lâché qu’il avait alors bien « regretté » E.D.F… Ça dit tout…

Soyons lucides : quand une profession recule, les autres suivent inexorablement et tout le monde y perd.

Le plus grave, c’est que cette réforme pénalisera les usagers du rail.

Alors qu’on prétend défendre la ruralité et l’écologie, on supprimera (il faut s’y attendre même si le contraire est affirmé) les « petites » lignes si précieuses pour les ruraux. Que s’ensuivra -t-il ? Davantage de voitures rouleront sur les routes avec l’incidence écologique que l’on peut envisager. Tiens donc : qu’en pense Monsieur Nicolas Hulot, si étrangement muet sur cette question ?

Réfléchissons quelque peu :

– plus de voitures sur les routes + augmentation de consommation de carburant + radars supplémentaires + augmentation du nombre de PV + taux variables des PV dont certains atteignent des niveaux prohibitifs… n’aurait-on affaire là qu’à une opération comptable tendant à tondre le citoyen français ?

Dans le dossier S.N.C.F., comme dans bien d’autres, c’est en fait toute la population française qui est concernée…

J-F. L


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s