Nous, Vicois, nous sommes riches !

On connaît Colombey-les-Deux-Eglises, Saint-Paul-Trois-Châteaux, saluons maintenant l’arrivée, sur la carte de France, de Vic-les-sept-fontaines.

Oui, dans le centre ancien, 7 fontaines en fonte seront implantées, pas moins ! Et proches les unes des autres ! Vous pouvez déjà en découvrir quatre : sur la Placette, puis tout près, dans la rue Rabelais et deux ( pas moins !) dans celle du Barnier.

Si leur proximité et/ou leur couleur vert chewing-gum, peu appropriée au centre historique, vous indisposent, ce n’est qu’un moindre mal : le plus ennuyeux est que, pour un coût à l’achat sans doute peu modique, ces fontaines ne fonctionneront que durant un intervalle quotidien de 2 heures. Ainsi, des fontaines, que les habitants du centre ancien n’ont pas demandées, sont vouées à ne servir à rien du tout 22 heures sur 24…

Aux beaux jours, le cycliste altéré, circulera sur le boulevard, le gosier parfaitement asséché.

Mais ce n’est pas tout ! D’autres dépenses, aussi lourdes qu’inutiles, vont suivre.

En effet, si les travaux sur l’église Sainte Léocadie, fleuron de notre village, s’avèrent nécessaires, que dire de ce qui va se réaliser à ses abords et nous coûter bien cher ?

Sachez que l’escalier qui permet de descendre de la place de la Cure et que des générations et des générations de Vicois ont régulièrement emprunté est condamné à être démoli.

Vous vous demandez pourquoi ?

Uniquement pour créer et aménager une grande place en pente, arborée et garnie de bancs !

Démolir l’escalier aura un certain coût mais vous n’êtes pas au bout de vos étonnements : à ce coût s’ajoutera celui de la construction d’un nouvel escalier, quelques mètres plus loin !

« Faire et défaire, c’est toujours travailler »… mais pour les finances vicoises, cela ne ressemblerait-il pas à du gaspillage quand il suffirait de renoncer à une place inutile et de restaurer un peu (si nécessaire) l’escalier existant ?

Éviter pareilles dépenses réduirait sans doute sensiblement la note des travaux de la 2ème tranche.

Notez que nous ne considérons ici que le caractère purement financier de la question.

En effet, que des Vicois qui ont toujours connu l’escalier, qui s’en sont servis, s’en servent encore, qui s’y sont amusés enfants, à qui il reste cher, envisagent avec tristesse sa fin prochaine, cela ne « compte » absolument pas… Pftt !

Ne disons rien, non plus, sur les futures nuisances que risquent de subir les riverains. Pendant que tout le monde sera massé, l’été, sur la Place de l’Office de Tourisme ou sur le boulevard, des hordes pourront se réunir à l’abri des regards pour s‘adonner à l’alcool, à la drogue, etc., s’ « amuser », faire tout le raffut possible, uriner, cracher, vomir, abandonner sur le sol canettes, bouteilles, mégots, papiers gras et reliefs de sandwiches divers, bref, souiller les lieux à loisir et même, « pour le fun », dégrader le mobilier urbain et les biens des particuliers…

Au sujet de tous les travaux, une grande réunion s’est tenue, il y a quelques mois, pour les habitants du centre ancien. Ils pensaient prendre part à une concertation où faire entendre leurs avis, leurs desiderata, proposer leurs suggestions.

Pauvres naïfs… Un spécialiste les a longuement bassinés sur les futures réalisations, toutes parfaitement immuables et décidées sans eux.

Quel espace de liberté leur a été consenti ?

Celui de choisir de faire agrémenter ou non leurs pieds de façade par des plantes et des fleurs…

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        F. P-L

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s