Piste cyclable « Via Rhôna » et Vic-la-Gardiole

« La Via Rhôna est un itinéraire qui serpente le long de la Vallée du Rhône en reliant le Lac Léman à la Méditerranée, sur plus de 800 kilomètres…

 Inscrite dans les enjeux actuels de développement durable,d’accessibilité et de mobilité douce des politiques régionales, la « Via Rhôna » offre de multiples perspectives … Le 31 décembre 2020, l’aménagement de l’itinéraire sera complet et définitif » (extrait plaquette),

Où en sommes-nous dans notre secteur ?

La piste en site propre venant de Villeneuve-les Maguelone s’arrête au « Mas d’Andos ». Un itinéraire longeant la voie ferrée et prolongeant cette piste côté mer jusqu’à Vic serait-il à l’étude ?

Néanmoins, le problème majeur réside dans le passage du pont de chemin de fer. Aujourd’hui, la dangerosité pour passer ce pont est extrême, tant pour les cyclistes que pour les piétons. *

Sur le pont, il n’est pas réaliste de retenir l’utilisation partielle de la chaussée routière compte-tenu de la présence d’une canalisation d’eau. La continuité de la piste pourrait être assurée par la mise en place d’une passerelle métallique, la piste y accédant passant sous l’ouvrage ( des travaux similaires pourraient être réalisés sur le pont près du camping de l’Europe, dans le cadre du projet de la piste cyclable qui doit relier le centre de Vic à ce secteur).

Depuis des années, on nous dit que des études pour franchir ce pont en sécurité sont faites mais, en réalité, rien n’est fait !. Problème de moyens ? Ou manque de volonté politique ?

Selon la mairie de Vic, le retard incombe au Conseil Départemental . De son côté, celui-ci a fait une grande déclaration sur sa volonté de « régler » le problème sur Vic. Cela s’est traduit par la peinture, sur les routes, d’icônes « cycles » ; en fait, des travaux plus spectaculaires qu’ efficaces…

Combien de temps faudra-t- il encore patienter pour qu’enfin la sécurité des cyclistes et piétons soit assurée au passage des ponts ? Attendrait-on, pour agir, un accident grave ?

 Lionel COUTY

* A noter que ce franchissement de l’ouvrage concerne également les circulations de piétons et cycles en provenance des lotissements « Les jardins de la Robine » et « Les Fontaines » situés sur la commune de VIC.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s