Centenaire de l’armistice de 1918 : petit rappel rugbystique

Supporter de l’USAP je donne un petit clin d’œil sportif, à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918.

L’Union Sportive Arlequins Perpignan (USAP, prononcé ‘ussap’) est le club de rugby à XV de la ville de Perpignan et de toute la catalogne nord, septuple champion de France (1914, 1921, 1925, 1938, 1944, 1955, 2009).

Sa devise (en catalan) est « Sempre Endavant », ce qui signifie « Toujours en avant ».

Son hymne officieux est l’ Estaca, hymne catalan contre l’oppression franquiste composé en 1968 par Lluís Llach.

À l’époque de l’ASP (Association sportive perpignanaise), le club jouait dans un maillot blanc avec un scapulaire bleu ciel (ou en rouge si le club adverse évoluait en blanc). À la fin de la Première Guerre mondiale, l’association décide de changer de couleur en adoptant le bleu horizon qui était celle de l’uniforme des « poilus » en hommage aux sept joueurs de l’équipe Championne de France en 1914 tombés pour la France lors de la Grande Guerre.

L’USAP remporte le titre en 1914 contre le Stade tarbais (8 à 7). La transformation qui donne la victoire aux Catalans à quelques instants de la fin est réussie par Aimé Giral qui tombera au front quelques mois plus tard et donnera son nom au stade actuel du club.

Le club a résisté aux sirènes du marketing et a conservé le nom du stade, contrairement à d’autres (comme Montpellier par exemple qui a remplacé le nom du stade Yves Du Manoir par Astrad stadium puis par GGL).

Aujourd’hui, l’USAP retrouve les couleurs de son maillot historique, bleu azur, short blanc et chaussettes Sang et Or, qui sera porté lors des matchs à domicile. A l’extérieur, les joueurs catalans arboreront dans tous les stades du TOP14, la Senyera (Sang et Or) comme étendard des armes de la Catalogne.

Michel Rico

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s