Et si nous reparlions de la déchetterie de V-L-M ? Compte rendu d’une audience (avril 2019)

Audience au siège de l’Agglopôle, le 23 avril 2019 et dépôt de la pétition relative à la déchetterie de Villeneuve

Une délégation de l’association Vic Info Convivialité et quelques Vicois ont été reçus le mardi 23 avril au siège de la communauté d’agglomération, Sète Agglopôle Méditerranée, par M. PEREZ, membre du cabinet du président.

Cette audience avait pour objet la remise des pétitions signées par plus de 500 Vicois qui demandaient le maintien de l’accès à la déchetterie de Villeneuve-lès-Maguelone pour les habitants de Vic et de Mireval.

(Les Mirevalais avaient remis les leurs quelques semaines auparavant.)

Pour rappel, l’agglomération montpelliéraine voulait qu’après les travaux de mise aux normes de la déchetterie, l’accès de celle-ci soit interdit aux Vicois et aux Mirevalais. C’était négliger le fait que cette déchetterie avait coûté de l’argent aux communes de Vic et Mireval puisque elle a été réalisée et payée par le SIVOM de Frontignan dont Villeneuve, comme les deux villages cités, faisait alors partie.

L’entrevue fut cordiale et divers sujets furent abordés.

Les échanges de vues avec le représentant de l’agglo. appellent les constats suivants :

– L’accès à la déchetterie serait quasi-acquis, l’accord avec la métropole de Montpellier semblant imminent : la future convention pourrait être signée normalement en juin 2019, après la fin des négociations.

– Cette demande des habitants des deux communes s’inscrit parfaitement dans le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de 2020-2030 qui veut réduire la place de la voiture sur notre territoire.

– Notre association a aussi évoqué la situation géographique des deux villages, lesquels ne doivent pas être oubliés et pas davantage être considérés comme les parents pauvres du territoire.

Il ne faudrait pas reproduire, au niveau local, l’organisation du territoire mise en place au niveau national ce qui a amené le mouvement des « Gilets Jaunes ». On a décentralisé au niveau national pour recentraliser au niveau local. Or les préconisations développées dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) interpellent et ne vont en rien réduire les déplacements automobiles.

(voir document joint infra).

Notre association Vic Info Convivialité a émis le souhait que la Métropole fasse, dès maintenant, un communiqué de presse garantissant aux habitants l’accès à cette déchetterie, comme c’est actuellement le cas.


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s